4 facteurs clés pour favoriser la fidélisation des employés
Tu perds des employés et ton taux de roulement est élevé? Tu es surchargé parce que tu dois backer pour le manque de personnel? Tu n’as plus le temps à consacrer pour mobiliser et fidéliser tes employés?
Si tu te reconnais dans cette situation, saches que tu n’es pas le seul gestionnaire à vivre cette pression quotidienne. La fidélisation des employés est devenue une priorité pour la majorité des gestionnaires que j'accompagne, conscients de la difficulté à attirer et à recruter de nouveaux employés compétents dans le contexte d’emploi actuel.
D’ailleurs, un sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés confirme que la gestion des ressources humaines, incluant la fidélisation, est l’enjeu qui préoccupe le plus les gestionnaires de PME.
Grâce à 4 facteurs clés, voyons ensemble comment fidéliser tes employés et les rendre heureux. Du coup, tu pourras, toi aussi, mieux respirer!
L’engagement de cœur pour favoriser la fidélisation des employés
Avant d’aborder les facteurs clés, commençons par l’importance de l’engagement de cœur.
Le meilleur prédicteur pour fidéliser tes employés est de stimuler l’engagement de cœur (ou affectif) de ton équipe. L’engagement de cœur est l’attachement émotif qu’un employé a envers son organisation. Il aime donc travailler pour son employeur et s’identifie aussi à ses valeurs. Autrement dit, l’employé a littéralement l’entreprise tatouée sur le cœur!
Quels sont les bénéfices d’avoir des employés engagés de cœur?
- Un taux de roulement et d’absentéisme plus faible
- Une meilleure performance de travail
- L’adoption de comportements qui ne font pas partie de sa description de poste (aider ses collègues, s’impliquer dans les projets, etc.)
- Une meilleure capacité à composer avec le stress
Tu te demandes si tes employés sont engagés de cœur?
Voici des exemples de questions qui peuvent te donner quelques indices pour voir si tes employés sont engagés de cœur :
- Y a-t-il eu beaucoup de démissions au cours de la dernière année?
- Est-ce qu’il y a beaucoup d’absences?
- Est-ce que tes employés participent volontairement à des comités, des projets, etc.?
4 facteurs clés pour favoriser la fidélisation des employés
Parlons maintenant des facteurs clés qui ont un impact direct sur l’engagement de cœur et l’épanouissement de tes employés.
1. Soutiens tes employés
Quand tu donnes du soutien à tes employés en leur offrant de l’aide, des ressources pour la réalisation de leur travail et que tu les écoutes, tu leur démontres que tu tiens à eux. Lorsqu’ils se sentent soutenus, les employés auront aussi le désir de te soutenir ou de soutenir l’entreprise.On peut faire les mêmes parallèles avec notre vie personnelle. Si tu aides un voisin, il est fort probable que celui-ci voudra t’aider quand tu en auras besoin.
Lire 4 éléments à savoir pour mieux soutenir tes employés pour en apprendre plus.
2. Sois juste
L’injustice crée beaucoup de frustrations et d’insatisfactions. Assure-toi que tes décisions sont perçues comme justes et équitables par les employés.
Tu te demandes quel est l’impact de l’injustice? Regarde cet extrait vidéo qui montre la réaction d’un singe qui se sent lésé par la récompense qu’il reçoit, lorsqu’il se compare à l’autre singe. Tu ne veux certainement pas créer ces types de comportements dans ton équipe!
La justice comprend 3 dimensions : la justice distributive, la justice procédurale et la justice interactionnelle. Pour éviter de faire de faux pas, pense à ces 3 dimensions de la justice quand tu prends une décision.
Concrètement, voici les questions à te poser :
- Est-ce que la décision prise est équitable? (justice distributive)
Par exemple : le nombre de semaines de vacances par année de service, le salaire, le nombre de jours de maladie, etc. - Quel est le chemin que tu as pris pour prendre ta décision? (justice procédurale)
Par exemple : la procédure pour établir le calendrier de vacances et pourquoi cette procédure. - Comment vas-tu communiquer ta décision à tes employés? (justice interactionnelle)
Il est important que ton approche soit respectueuse et que l’information soit bien transmise à tes employés. Ceux-ci ont besoin de comprendre la décision et les raisons qui t’ont amené à la prendre.
3. Adopte un leadership transformationnel
Le supérieur immédiat joue un rôle déterminant dans le développement de l’engagement de cœur auprès de ses équipes.
Voici quelques exemples de comportements qui peuvent t’aider à mobiliser ton équipe :
- Être transparent
- Admettre tes erreurs
- Te remettre en question
- Impliquer tes employés dans la prise de décision
- Écouter et privilégier la qualité de tes échanges avec tes employés
4. Rends le poste stimulant
Les caractéristiques du poste sont également très importantes pour stimuler l’engagement de cœur et accroître la satisfaction au travail.
Voici quelques questions à te poser :
- Est-ce que tes employés ont de l’autonomie dans leur travail?
- Est-ce que le travail est varié?
- Est-ce que les rôles et les responsabilités sont clairs?
- Est-ce que la charge de travail est adéquate?
Un « oui » à toutes ces questions optimise tes chances de fidéliser tes employés. Si tu as répondu « non » à une ou plusieurs questions, tu as maintenant des pistes pour améliorer la situation.
En conclusion, rappelle-toi que pour fidéliser tes employés, tu dois d’abord stimuler l’engagement de cœur de ton équipe. Pour y arriver, concentre-toi sur les 4 facteurs clés, car ils te permettront d’atteindre les résultats que tu souhaites et, en prime, ton équipe sera épanouie.
Ces notions semblent toutes simples, mais de les mettre en pratique n’est pas toujours si facile. Bien souvent, on ne sait juste pas par où commencer.
Prêt à transformer ta gestion des employés pour améliorer la fidélisation?
Contacte-moi pour une consultation personnalisée et commence à voir des résultats dès aujourd'hui.